Géraniums aux fenêtres contre les moustiques

Le géranium ordorant ou Perlargonium n'est pas le géranium pour balcon que nous connaissons tous, mais il en est proche. citron, orange, rose, menthe, pin ...sont les odeurs que ces feuilles dégagent selon la variété.

Les parfums se sont multipliés par manipulations génétiques : rose, citron, menthe, noix de coco, chocolat, etc… une quantité de variétés de formes, de couleurs, de textures avec toujours de formidables senteurs dès que le feuillage est effleuré.
 

Developpement durable article

Le géranium odorant

Le nom Pelargonium provient du grec pelargos "cigogne", en évocation de la forme du fruit qui fait penser à un bec de cigogne.
Le géranium odorant a souvent des feuillages de très belles couleurs.
Le géranium odorant requiert un sol bien drainé et riche.
Une exposition en plein soleil est idéale.
 

Les feuilles odorantes font fuir les moustiques
 

Le feuillage du géranium odorant, lorsqu'il se froisse, répand une odeur qui varie selon la variété : menthe, gingembre, mandarine, citron, rose. En choisissant, le géranium à la citronnelle, vous ferez barrière aux moustiques ; les moustiques détestent l'odeur de citronnelle.moustique

Frottez vous avec les feuilles de géranium
 

Alors vous pouvez également vous frottez les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium pour vous protégez des moustiques encore mieux, avant de dîner à l'extérieur ou de vous coucher par exemple.

Comment entretenir votre géranium anti moustiques

  • Le géranium odorant se cultive en pot car il craint le gel. Les petites fleurs et les feuilles finement dentelées peuvent être utilisées en cuisine ou en huiles essentielles et pots-pourris...

     
  • Le géranium est une plante dont les tiges et les pétales sont sensibles aux intempéries. Si vous ne maîtrisez pas les averses et les orages… faites attention au vent. Il vaut mieux ne pas placer vos géraniums dans des endroits à courants d’air.

     
  • Si la température baisse, diminuer les arrosages pour éviter la pourriture et rentrer le géranium dès les premiers froids et conserver le entre 7 et 12 °. 

 

 


 

La Plante de Neptune

 La Plante de Neptune est une plante étonnante qui est un répulsif anti moustiques. Cette plante aquatique qui vient du fond de la mer du Nord n'a pas besoin d'être arrosée.

La plante de Neptune est une fougère qui a pour particularité de faire fuir les insectes. Répulsif naturel contre les moustiques, la Plane de Neptune n'a besoin d'aucun arrosage pour rester d'un vert superbe !
 

La plante de Neptune, merveille de la nature

Véritable merveille de la nature, d'une hauteur d'environ 15 cm, la Plante de Neptune a une couleur très lumineuse vert émeraude. La plante de Neptune serait ne serait pas un végétal mais aurait des caractéristiques animales, comme un corail.
 

plante-neptune.jpg

Le feuillage luxuriant de la Plante de Neptune en fait une plante très décorative.
 

Les odeurs répulsives

Ce n'est la croissance de La Plante de Neptune qui fait fuir les moustiques. Au contraire, c'est sa dégénérescence : en effet la plante de Neptune connaît une sorte de dégénérescence qui se concrétise par l’apparition de sécrétions d’odeurs qui repoussent les moustiques.
 

Ces odeurs répulsives anti moustiques ne sont pas perceptibles les humains ni par les animaux domestique.

Comment entretenir votre plante anti moustiques

La plante Neptune tolère un soleil doux mais ne supporte pas les rayons trop denses et trop directs et préfère une exposition à semi-ombragée.

Il n'est pas besoin de l'arroser la Plante de Neptune. Il faut compter environ une Plante de Neptune plante par surface de 40 m2 pour être efficace contre les moustiques. Vous pourrez la conservez environ 6 ans.

 

 

Les méthodes anti moustiques commerciales et naturelles

Suite de nos conseils anti moustiques. Comment faire barrage aux moustiques ? Tout simplement en les empêchant physiquement de vous approcher. De l'action anti moustique bien simple et efficace...

Pour se protéger des piqûres de moustiques et éviter d'éventuelles réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais avant de les utiliser, appliquez donc les basiques de la lutte anti-moustiques.
 

Faîtes barrière aux moustiques

No passaran ! Ils ne passeront pas.
 

Installez des moustiquaires aux fenêtres et des rideaux de perles aux portes, ...   
 

Developpement durable article
  • La protection la plus complète consiste à dormir sous une moustiquaire imprégnée de répulsif.
  • Il est également efficace d’équiper de façon étanche les portes et les fenêtres de toile moustiquaire.
     

Parmi les différentes solutions anti-moustique, c'est un barrage de ce type qui constitue la seule protection complètement inoffensive pour les bébés et les jeunes enfants.

 

Moustiques - le danger de l'eau dormante

Les moustiques sont responsables de bien des morts et des maladies et ne sont pas qu'un sujet de confort.

Les maladies véhiculées par les moustiques

  • Le paludisme est la première maladie parasitaire dans le monde.1 million de personnes meurent chaque année du paludisme, surtout des enfants. 1 tiers de la population mondiale dans 109 pays est exposée au risque de contracter le paludisme. Une moustiquaire est la meilleure protection contre le virus responsable de la maladie (plasmodium falcipaum)
  • Selon l'Organisation mondiale de la sante (OMS), 50 millions de personnes sont infectées, chaque année, par la dengue. Deux cinquièmes de la population mondiale sont exposés a ce risque.
  • La leishmaniose viscérale est une forme sévère de maladie parasitaire (transmise par des insectes) qui affecte les organes vitaux sur lesquels elle provoque des lésions irréversibles. 500 00 nouveaux cas sont enregistrés dans le monde chaque année.
  • Transmise par des insectes, la maladie de Chagas (ou trypanosomiase américaine) est une maladie parasitaire des zones tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Selon l'OMS, 300 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, 13 000 personnes en meurent.
Voyez les chiffres de mortalité défiler sous vos yeux dans le Planetoscope

 

Eviter l'eau qui dort pour éviter les moustiques

Pour éviter la prolifération des moustiques, faîtes la chasse à tous les endroits où l'eau stagne et éliminez tous les lieux de reproduction des moustiques ..

Il vaut mieux vider toutes les réserves d’eau stagnante car les larves de moustiques peuvent s'y développer (vieux pneus, sacs plastiques, ...).

Fermer les robinets, car les flaques d'eau elles aussi peuvent abriter des larves de moustiques. Ne mettez pas trop d'eau dans vos plantes de maison.
 

L'eau est indispensable à l'éclosion de la larve et à son développement du moustique car les larves de moustique ont un mode de vie exclusivement aquatique.
 

Un piège à moustique

  1. Vous pouvez aussi créer un piège en leur créant un/des nids pour leur ponte que l'on pourra surveiller et éliminer au bon moment.
     
  2. Le mieux est de mettre de l'eau et de la laisser reposer au soleil (bassine, brouette, ...)
     
  3. Supprimez les autres points d'eau disponibles.
     
  4. Une fois que les larves de moustiques sont assez grosses (au bout de 7 / 8 jours), jetez l'eau en l'enterrant dans un trou dans la terre. Ne jetez pas l'eau dans un évier ou dans des canalisations, car les larves de moustiques continuaient à y prospérer
  5. Préservez les grenouilles, s'il y en a dans votre entourage.
     

La reproduction du moustique

Après fécondation la femelle moustique pond ses oeufs dans une eau stagnante. Il faut + ou - 7 semaines pour qu'un oeuf devienne "imago". Les oeufs de moustique sont disséminés à la surface de l'eau, isolés ou par grappes de 30 à 300.
 

Developpement durable article Après éclosion, les larves de moustiques sont suspendues "tête en bas" et respire l'air extérieur par leur siphon abdominal.

Les larves de moustiques se nourrissent de débris (saprophages) ou se mangent entre elles. La larve de moustique se transforme ensuite en pupe qui se présente dans une enveloppe de protection. Dernière phase de la transformation,  l'imago qui se débarrasse de son enveloppe à la surface de l'eau. Quand ses ailes ont durci, l'imago quitte l'eau , un moustique s'envole.

 

L'anti moustiques solaire

Voici notre conseil anti moustiques n°5. Comment empêcher les moustiques de vous agresser ? En installant un anti-moustique solaire dans votre entourage

Des anti-moustiques solaires, très bonne alternative a la traditionnelle bombe anti-moustique trop toxique.
 

Un anti-moustiques solaire tue les moustiques de façon non toxique et non chimique grâce à une grille métallique, parcourue par un courant haute tension, qui électrocute les insectes volants.
 

Le tout sans danger pour les animaux domestiques. Voici un modèle d'anti moustique solaire efficace

924-2919-large.jpg
Alimentée par son panneau solaire, la borne anti-moustique solaire est totalement autonome et peut être posée sur une table, accrochée ou encore plantée au sol. Une solution pratique pour éliminer les insectes sans produits toxiques.
Developpement durable article

 

Une huile essentielle anti moustique

Comment se débarrasser des moustiques ? Voici notre 6ème recette anti moustiques pour éviter d'avoir à se gratter suite aux piquûres de moustiques. Aujourd'hui, direction la boutique Beauté - santé pour trouver une huile essentielle.

 Pour se protéger des piqûres de moustique, parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais elles ne sont pas toujours saines.

Une huile essentielle comme répulsif anti moustiques

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour des raisons de confort et de relaxation mais elles sont également utiles pour des raisons de santé (soulager un mal de tête) ou pratiques, comme pour repousser les moustiques par exemple.
 

 

  • L'essence aromatique naturelle Eucalyptus citron masque le CO2 du corps humain qui n'est alors plus identifié par les moustiques femelles

Developpement durable article

L’offre d'huiles essentielles est pléthorique sur le marché et il est difficile de s’y retrouver, aussi vous pouvez vous reporter à notre sélection Huiles essentielles dans notre boutique écolo.